Dernières actualités

Comment bien choisir son chiot ?

Quel heureux évènement que de ramener un chiot dans son foyer. Bien choisir son chiot dans une portée est très important après trouvé la race que vous désirez adopter. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment bien choisir son chiot.

Les premières étapes

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans un premier temps, il est nécessaire de prendre bien le temps de choisir la race de son chien car il partagera votre vie durant plusieurs années. Il est facile de se laisser attendrir par un petit chien, mais parfois ce chien n’est pas compatible avec vous sur le long terme. Par exemple, si vous vivez en studio, évitez de vous laisser attendrir par un Dogue Allemand qui sera bien malheureux dans un espace si restreint par la suite. Vous devez donc choisir un chiot compatible avec votre style de vie notamment, et votre environnement à la fois. Sachez également que l’on parle souvent des chiots, mais l’éducation du chiot prend du temps et vous n’avez peut-être pas assez de temps à lui accorder en définitive. Il serait donc peut-être judicieux d’adopter un chien adulte pour vous faciliter la tâche et non pas un chiot. Si vous êtes certain que vous désirez acheter un chiot, dans ce cas, il sera temps de choisir votre nouveau compagnon dans une portée.

Trouver un éleveur sérieux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien évidemment, vous pouvez acheter votre chiot chez un particulier ou un éleveur. Cependant, nous vous recommandons tout de même d’acheter votre animal chez un éleveur pour des garanties supplémentaires notamment lorsque vous désirez acheter un chien de pure race. Sachez que pour trouver votre éleveur, vous pouvez notamment contacter la Société Centrale Canine qui peut vous fournir une liste des éleveurs certifiés et à qui vous pouvez réellement faire confiance sans aucun problème. Les clubs et les associations peuvent aussi vous recommander certains éleveurs en fonction de la race qui vous intéresse.

Sachez également que nous vous déconseillons fortement de faire l’acquisition d’un animal directement en ligne et cela sans avoir rencontré la personne au préalable. Parfois, il existe de drôles de trafics sur la vente des chiots et vous pourriez avoir le malheur d’en être victime. Il serait bien triste d’acheter un animal malade sans le savoir. Certains chiots peuvent même être volés, cela s’est déjà produit plusieurs fois.

Vous pouvez aussi vous rendre dans les expositions canines où les éleveurs sont généralement présents. Cela vous permettra ainsi d’obtenir de plus amples informations sur la race qui vous intéresse tout en trouvant éventuellement le chiot qui partagera votre vie.

La rencontre avec la portée

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir trouvé votre éleveur, il vous suffira de rencontrer la portée de ce dernier. Ainsi, vous aurez la possibilité de rencontrer la mère du chiot et vous faire votre propre impression. Vous aurez également la possibilité de découvrir l’environnement de vie des chiots et d’observer les caractéristiques de chaque chiot. Vous aurez forcément une préférence pour l’un d’entre eux à coup sûr. N’hésitez pas également à demander des informations sur la santé des animaux et le caractère des chiots.