Dernières actualités

Comment prendre soin de la santé de son chien ?

Le chien est un animal dont vous devez impérativement prendre soin et cela de manière régulière. Avant de faire l’acquisition de votre animal, vous saviez pertinemment que cela allait engendrer un coût notamment au niveau des frais vétérinaires. Le but étant notamment de conserver la bonne forme de votre animal et d’agir rapidement lorsqu’il est malade. Dans cet article, nous vous proposons notamment de découvrir comment prendre soin de votre animal de compagnie.

Prendre soin de ses yeux

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est nécessaire de prendre soin des yeux de votre chien environ une fois par semaine ou tous les dix jours. Attention, si votre chien possède un museau plat, il est alors nécessaire d’en prendre soin de manière quotidienne. Il vous suffit pour cela de nettoyer l’œil de votre chien de l’intérieur vers l’extérieur à l’aide d’une lingette oculaire que vous pourrez trouver chez le vétérinaire. Vous pouvez à défaut utiliser une compresse imbibée de sérum physiologique. Pensez bien évidemment à changer régulièrement de lingette pour éviter de transporter les germes.

Le soin des oreilles

 

 

 

 

 

 

 

 

Si votre chien possède des oreilles tombantes ou une pilosité conséquente, il est nécessaire de procéder à un nettoyage tous les 8 à 10 jours. Pour toutes les autres races de chiens, un seul nettoyage par mois sera suffisant. Il est cependant déconseillé de nettoyer les oreilles de votre chien avant la balade lorsqu’il fait froid. Comme nous, le chien peut être victime d’une otite.

Il vous suffit pour cela de donner quelques gouttes de nettoyant auriculaire à votre chien que vous pourrez trouver directement chez le vétérinaire également. Il vous suffit ensuite de masser l’oreille de votre chien avec vos doigts de l’extérieur.

Les dents et les griffes

 

 

 

 

 

 

 

Contrairement à ce que vous pouvez imaginer, le brossage des dents et la manucure ne sont pas uniquement destinés aux êtres humains, mais également aux chiens. Il faut même prendre en compte que certains dentifrices pour chien existent sur le marché. Pour un nettoyage mécanique, nous recommandons notamment des croquettes abrasives ou des friandises qu’il devra mâcher. Sachez aussi que vous pouvez très bien demander au vétérinaire de procéder à un détartrage de temps à autre.

Concernant les griffes de votre animal, nous vous recommandons également de les couper régulièrement avec un coupe-griffes, mais uniquement si ces dernières sont longues. En effet, il ne faut pas trop les couper, car la griffe peut alors s’infecter.

Le toilettage de votre chien

Au cours du printemps ou de l’automne, il est fortement recommandé de brosser votre chien plusieurs fois par semaine qu’il ait des poils courts ou longs. Les poils ras vous demanderont un brossage à raison de deux fois par semaine, tandis que les poils longs doivent être brossés tous les deux jours. N’oubliez pas également de brosser votre chien avant de lui donner le bain. Il suffira de trouver un shampoing adapté à son pelage. Sachez que vous pouvez très bien confier cette mission à un professionnel du toilettage c’est-à-dire un salon de toilettage canin près de chez vous.