Dernières actualités

Comment promener son chien en laisse ?

Promener son chien n’est pas si simple et cela s’apprend. En effet, une préparation est souvent nécessaire pour que la promenade de votre chien soit une véritable réussite et ne finisse pas par virer au cauchemar. Il faut tout d’abord prendre en compte que votre chien n’est pas habitué à la promenade en laisse et qu’il doit donc apprendre à le faire. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelques conseils pour commencer à promener votre chien en extérieur.

Ce que vous devez savoir avant tout

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans un premier temps, commencez par enfiler le collier et la laisse à votre chien. À force, votre chien finira alors par comprendre que c’est le moment de la promenade. Vous devez notamment commencer cette étape le plus tôt possible. Vous devrez aussi adapter adapter le collier à la taille du cou de votre animal. Pour cela, le collier ne doit pas être trop serré, mais ne doit pas être trop relâché également. Ainsi, vous devez pouvoir passer deux doigts entre le cou de votre chien et son collier. Il sera ensuite temps de choisir de quel côté votre animal marchera durant les promenades. Ainsi, il est important de conserver toujours le même côté et de ne pas changer vos habitudes. Généralement, les mâitres ont l’habitude de promener leur chien du côté gauche. Vous devrez aussi maintenir la laisse près de vous, pour lui montrer notamment que vous avez le contrôle. Vous êtes le maître et c’est donc vous qui gérez la marche et non pas votre chien. Attention à ne pas serrer trop fort, mais laissez tout de même un peu de mou à votre animal.

N’hésitez pas à féliciter votre animal durant sa promenade notamment lorsqu’il adopte la bonne attitude et n’oubliez pas d’emporter avec vous quelques friandises pour cela.

Comment bien choisir les accessoires ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Il s’avère important de posséder les bons accessoires pour la promenade de votre chien. Vous pouvez très bien demander conseil à votre vétérinaire afin de savoir s’il serait plus judicieux d’opter pour un collier ou un harnais pour votre race de chien. Il existe également différents modèles de colliers et de laisses sur le marché. Sachez qu’il est tout de même relativement important de toujours choisir un modèle à la fois de qualité et adapté à votre animal. Si vos balades sont généralement calmes, un fermoir classique sera suffisant. Cependant, si vous avez des difficultés avec votre chien durant vos balades, le collier à coulisse, le collier électrique ou encore le harnais seront peut-être plus adaptés. N’hésitez pas à tester le clicker qui est souvent utilisé par les éducateurs canins. Il peut s’avérer utile pour l’apprentissage de la marche.

Un plaisir à deux

N’oubliez surtout pas que la promenade doit être un véritable plaisir aussi bien pour vous que pour votre animal. S’il fait chaud, n’oubliez pas l’eau pour votre animal et emportez tout ce dont vous avez besoin que ce soit des friandises, etc. N’oubliez pas également de faire quelques poses pour reprendre votre souffle.