Dernières actualités

Comment préparer son chien à un déménagement ?

Un déménagement n’est jamais facile à gérer et cela devient encore plus compliqué lorsque vous avez un chien. En effet, la charge affective de l’ancienne maison est conséquente et cela complique tout. Il est d’ailleurs nécessaire de bien préparer votre chien à son déménagement. Votre chien va perdre tous ses repères et ses habitudes, tout en devant en créer d’autres dans son nouvel habitat. Cela peut donc complètement le bouleverser engendrant ainsi de l’excitation, de la nervosité et parfois une activité trop intense. Dans cet article, nous vous proposons notamment de découvrir comment il est judicieux de procéder.

Une source de stress pour le chien

 

 

 

 

 

 

 

 

Le chien ne va pas immédiatement comprendre ce qui se passe réellement, mais il va tout de suite percevoir qu’un changement arrive. En effet, tous ses repères vont disparaître petit à petit. Tous ces mouvements, ces allées et venues vont clairement créer du stress chez votre animal. Il faut tout de même prendre en compte que votre chien sait s’adapter facilement à un nouvel environnement, mais qu’il lui faudra tout de même du temps. Attention tout de même à ne pas délaisser votre chien durant le déménagement. En effet, il pourrait se sentir bien seul et sera alors bouleversé au niveau émotionnel. Il ne comprendra pas réellement pourquoi on le délaisse de cette manière et cela va obligatoirement créer une tristesse en lui. Ainsi, ne vous étonnez pas s’il affiche des comportements étranges tels que des aboiements fréquents, des pipis partout ou encore s’il lui prend de détruire tous vos objets.

Un déménagement dans le calme

 

 

 

 

 

 

 

 

En tant que propriétaire d’un chien, vous devez notamment vous préparer dans le calme. Cela n’est pas si simple certes, mais c’est nécessaire pour le bien-être de votre animal. On évitera donc de se mettre en colère, de parler trop fort ou encore de faire des gestes trop brusques. Dans le meilleure des cas, l’idéal est de mettre votre chien à l’écart durant votre déménagement dans une pièce vide, mais où les objets qui le rassurent sont présents. Afin qu’il ne soit pas inquiet inutilement, vous pouvez également confier votre chien à une personne de votre entourage durant quelques jours.

L’habituer à son nouvel environnement

Avant de prendre possession de votre nouvelle maison, nous vous recommandons d’emmener votre chien pour qu’il puisse découvrir par lui-même les lieux et les explorer. Il pourra alors prendre ses petites habitudes, renifler et se familiariser avec son nouvel environnement. N’oubliez pas d’emporter son joujou ou son tapis. Ainsi, le jour de votre déménagement et de votre emménagement dans votre nouvelle maison, vous pourrez alors constater qu’il s’adaptera bien plus facilement. Dès le départ, vous devez clairement lui montrer où il va dormir et soyez ferme. Même s’il gémit durant la nuit, vous ne devez pas changer d’avis. Il ne connaît pas le lieu et c’est donc normal qu’il se mette à pleurer, mais il finira par s’y habituer rapidement. Évitez de céder car il ne voudra plus dormir dans cette pièce par la suite.